A propos

Planète Yoga

Cheminer à travers le Yoga :

 

Mon parcours : Marie Thoris, enseignante.

 

 

Le Yoga est entrée dans ma vie en 2001, et c’est la révélation ! Il ne m’a jamais quitté depuis. Avant de m’y consacrer, j’ai pratiqué le Hatha Yoga, le Yoga Iyengar, yoga Ashtanga et le Kundalini Yoga dans diverses régions de France et en Inde et Thailande.

Pendant une année passée en Inde en 2005, j’ai approfondi ma formation théorique à la philosophie yoguique et védantique, à l’Institut Ved Niketan Dham, à Rishikesh, par Swami Dharmananda, et auprès de Surender Singh professeur de Hatha/Iyengar Yoga, formé à Pune. C’est le coup de foudre pour l’Inde, avec de nombreux séjours dans divers ashrams.

Je découvre en même temps la méditation, suite à deux retraites dans des monastères bouddhistes en Thaïlande (retraites Vipassana). Au cœur du silence, j’ai goûté la paix et trouvé des réponses à mes questions intérieures.

En 2012, j’y retourne trois mois pour une formation Sivananda (certifiée Yoga Alliance) dans les Himalayas.

J’enseigne le Hatha Yoga depuis huit ans auprès d’adultes, et propose régulièrement stages et ateliers thématiques, par le biais de l’association Yogananda, créée en 2013.

En 2013, je me forme auprès du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education, organisme agrée par le Ministère de l’Education Nationale) pour animer des ateliers auprès d’enfants.

Je continue à me former notamment auprès des Leberre et de Babakar Khane (yoga égyptien), à voyager en Inde, suivre stages et enseignements, et à cheminer vers l’Unité.

 

 

 

Parcours professionnel : Après une classe préparatoire littéraire, une maîtrise de philosophie, j’entame une carrière de journaliste rédactrice, d’abord pour des médias locaux en Gironde, en presse écrite et radio. Mais aussi comme pigiste pour des guides de voyages (quelques missions pour Le Guide du Routard), la web radio écolo Fréquence Terre, le quotidien Sud Ouest, des magazines thématiques (Esprit Yoga) ou site communautaires (Yelp).

Ces expériences professionnelles sont entrecoupées de longs voyages en Australie (six mois), Inde (un an), six mois en Asie (Népal, Birmanie, Thaïlande…) Ile Maurice (un an)… Mais aussi Etats-Unis, Québec et Provinces Maritimes, et Europe… Le voyage est pour moi la meilleure école de la vie

 

Cécile Bertrand-Desbrunais, enseignante le vendredi soir

 

Depuis le monde de la santé où j'exerce depuis plus de 30 ans en tant qu'infirmière-puéricultrice et actuellement formatrice, je suis venue au yoga il y a une douzaine d'année environ.

J'ai tout de suite accroché à cette pratique qui m'a permis de découvrir le plaisir d'un retour à moi-même à travers le vécu des postures, les sensations toujours nouvelles de l'instant présent qui nous font nous ressentir plus vivant, les exercices de respiration, qui dynamisent ou apaisent... et peu à peu j'ai ressenti plus de détente, de sérénité et des douleurs habituelles qui se sont évanouies !

En étant plus présent à soi, plus unifié (corps et mental...), rassemblé, plus détendu aussi, en nous amenant à nous respecter davantage, en acceptant ce qui se manifeste à chaque instant dans notre corps, la pratique du yoga nous amène à nous débarrasser de ce qui nous encombre et nous retient, à « lâcher-prise » pour aller naturellement vers un équilibre plus harmonieux en laissant émerger naturellement un peu plus ce que nous sommes véritablement, du plus profond de nous-même, sans calcul, sans jugement.

C'est un chemin sur lequel on avance pas à pas, chacun avec ce qu'il est à chaque instant, chacun à son propre ryhme.

C'est cette expérience que je vous propose de partager, en suivant chacun notre propre chemin et en accueillant ce qui s'offre à nous à tout moment.

Au plaisir de vous accueillir et de faire un bout de chemin avec vous !

 

 

 

Planète Yoga

Contact : contact@planeteyoga.com

Association Yogananda : 06.46.19.27.11